Oser le branding sonore dans le sport

La musique fait partie intégrante de la célébration sportive et s’associe avec ferveur au dépassement de soi, à l’exploit collectif. Elle a cette capacité à transcender l’émotion, fédérer les supporters…Il n’en fait aucun doute lorsque l’on voit l’influence des hymnes sur les équipes et leurs supporters, tout comme l’effet galvanisant d’un Haka néo-zélandais sur le stade.

Pourtant, si on se penche de plus près sur l’usage de la musique par les clubs, les fédérations et autres grandes compétitions sportives, force est de constater qu’elle est souvent relayée au second plan et peu considérée comme un élément fondateur de l’identité de la marque.

Entre playlists hasardeuses le long du parcours supporters jusqu’aux gradins, et poncifs du dépassement, on est loin d’exploiter la dimension émotionnelle que la musique procure.

Prenez We Are The Champions de Queen, d’abord utilisé pour la Coupe du Monde 1994 aux USA en tant qu’hymne officiel, on ne compte plus depuis le nombre de sports qu’elle a accompagnés. Entre le célèbre Jump de Van Halen qui résonne dans le Vélodrome de l’Olympique de Marseille, le fameux Les Corons, de Pierre Bachelet pour célébrer l’entrée des Lensois, Right Here, Right Now de Fatboy Slim, Thunderstuck de ACDC …  On ne compte plus l’appropriation de titres de légende pour nos légendes. 

L’enjeux ne serait-il pas plutôt de se démarquer avec un territoire sonore bien propriétaire? D’incarner la personnalité du club, son patrimoine à chaque entrée des joueurs sur le terrain, célébrer un but et emporter l’adhésion des supporters?

La Ligue des Champions a bien compris l’enjeu d’appropriation avec son hymne, composé par Tony Bitten et ses quelques notes qui font frissonner les fans de Football depuis plus de 30 ans. L’hymne a véritablement contribué à l’attachement du public pour la compétition et a son envergure internationale.

Récemment, nous avons eu la chance d’accompagner la Fédération Française de Rugby dans la création de leur nouvelle identité sonore. Un challenge de taille pour incarner le renouveau du Rugby Français et de la Fédération !

L’enjeu a été de trouver un équilibre entre canons traditionnels de l’entrée des joueurs avec l’image très « Spartacus » que l’on peut en avoir et modernité dans la production, les sonorités et les arrangements.

La capacité de catalyser l’excitation et la fierté des joueurs et supporters, la mémorisation par la répétition font de l’hymne une pièce fondatrice de l’identité de la Fédération.

L’hymne de la Fédération Française de Rugby à découvrir ici : Vidéo Cas

Et pour raviver les souvenirs des grands moments dans le sport, voici une playlist avec les morceaux iconiques utilisées dans les compétitions : Icons Challenge Playlist

Tous nous ont déjà fait vibrer, saurez-vous les associés aux marques qui les ont portées ?


Contactez-nous pour un premier échange