Pourquoi intégrer le son comme marqueur fort de son identité de marque ?

Le son ajoute une dimension nouvelle et puissante à l’identité d’une marque et devient une composante essentielle dans la façon dont les gens reconnaissent la marque aujourd’hui et dans le futur.

Avec l’explosion des podcasts, des plateformes de streaming et autres enceintes connectées, une stratégie audio n’est plus seulement “une bonne chose à avoir” pour les marques, cela devient une nécessité pour continuer à exister et s’adapter aux nouveaux usages média.

Quelles sont les raisons de repenser la place de l’audio dans sa stratégie de branding globale?

L’image et l’audio sont devenus indissociables

La révolution audio change le paradigme selon lequel la marque existe à travers son expression graphique et visuelle.

Selon une étude récente de Médiamétrie « Etude Global audio », 8 Français sur 10 écoutent un contenu audio chaque jour ! 17,6 millions d’auditeurs consomment un podcast par mois au minimum (+ 2,6 millions par rapport à 2021).

Dans ce contexte global « d’oralisation », Il est important de reconsidérer la place du branding sonore dans sa stratégie de marque. Et au même titre que la marque affirme sa personnalité par l’image, elle doit aussi être identifiable dans ses prises de parole audio en se dotant d’une identité propre qui ne se limite pas à son jingle !

Le son est un puissant vecteur d’émotion

Une émotion exprimée par un son est reconnue plus vite et plus fort par le cerveau que lorsqu’elle est transmise par le langage ou l’image.

Le son est un médium très efficace pour créer un univers aussi évocateur que propriétaire pour les marques. Prenez l’exemple de Netflix, deux notes suffisent à plonger petits et grands dans l’univers du streaming. Une étude a récemment démontré que la simple écoute de son jingle entraine la sécrétion de dopamine chez ses sujets aux yeux ébahis.

Le média de l’intime

L’audio digital offre aux marques la possibilité de créer un lien sincère et authentique avec leurs publics. Les auditeurs baignent dans un environnement d’écoute intime, en raison notamment du support : le smartphone. C’est l’occasion pour les marques d’évoluer d’une logique transactionnelle à une logique plus servicielle.


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