5 étapes pour trouver le son de votre marque

8 marques sur 10 ne disposent pas d’identité sonore.

Dans le même temps, 97% d’entre elles pensent que la musique permet de renforcer leur présence et leur positionnement. Cette dimension du marketing sensoriel est donc clairement sous-exploitée aujourd’hui par les marques, alors qu’elle est un atout de taille pour créer de la différenciation.

Chez PHANTOM PUNCH, nous accompagnons la marque à révéler sa personnalité forte à l’aide du son et de la musique.  Nous avons développé une méthodologie d’accompagnement en 5 étapes pour trouver le son qui rendra votre marque incontournable et émotionnelle. On vous en explique la démarche !

STEP 1 : JOUER LES DETECTIVES?

Rechercher, s’immerger, s’inspirer est la première étape indispensable pour déterminer comment la marque doit sonner. Cela revient à comprendre ce que chacun des concurrents fait avec le son et la musique, ainsi que de l’audience à laquelle on s’adresse : qui est-elle? où est-elle? et quelles sont ses influences culturelles?

Le contexte historique de la marque va influencer la nouvelle orientation sonore et musicale : comment la marque a utilisé le son par le passé ? Est-ce que sa personnalité sonore est homogénéisée par rapport à la concurrence ?

Enfin, les tendances culturelles ainsi que les évolutions technologiques du secteur sont aussi l’opportunité de prendre un temps d’avance et se distinguer.

STEP 2 : EXPLORER LA PALETTE SONORE DE LA MARQUE

Rien de plus abstrait que de parler de son et de musique !

Deux personnes peuvent avoir une vision complètement différente de ce qui sonne comme “le son de l’innovation” par exemple.

Réunir les parties-prenantes lors de sessions d’écoute pour découvrir ensemble une palette de sons et déterminer ce qui convient à la marque et ce qui ne lui convient pas, permet d’objectivé l’orientation artistique.

Essentielles, les sessions d’écoute de mood boards audio permettent d’éviter la subjectivité et d’avancer sereinement.

STEP 3 : FAIRE LE CHOIX DU BON ARTISTE

Pour faire le saut créatif nécessaire à la distinction, il faut aller chercher le compositeur, le sound-designer dont le registre artistique et l’univers créatif est en affinité avec le sujet. C’est pourquoi, nous avons développé un réseau de talents pluridisciplinaires à nos côtés. Tous passionnés de son et de musique, ils mettent leur talent créatif au service de chaque projet.

La composition pour les marques requiert une démarche créative spécifique & audacieuse qui nait de la rencontre entre l’univers d’un artiste et la contrainte d’un brief.

STEP 4 : CUISINER, COMPOSER, DÉCLINER

Une fois cette palette de références audio en main, il est temps de se mettre aux fourneaux, métaphoriquement et stratégiquement bien sûr, pour produire des éléments originaux et créer votre kit de marque sonore.

Cela consiste généralement en ce que l’on appelle communément : “l’identité sonore de la marque”, c’est-à-dire, l’ensemble des assets qui composent son territoire sonore. Par exemple, un morceau de musique imprégné de codes, de structures et d’éléments propres à la marque, ainsi qu’un logo sonore : court, pierre angulaire de son expression sonore.

STEP 5 : GOUVERNANCE ET DEPLOIEMENT

Il s’agit de définir comment diffuser ce master kit dans les différents domaines d’expression de la marque et sur les différents points de contact avec son audience.

Avons-nous besoin de distiller ce kit jusque dans les produits : l’interface utilisateur ou les sons de navigation, par exemple?

Devons-nous penser à différents types de musique pour répondre aux objectifs des contenus et des événements, tout en conservant un fil conducteur constant qui renvoie à la marque ?

Toutes ces questions méritent d’être posées pour s’assurer que le travail sur le territoire sonore de la marque tienne son rôle d’élément fondateur de sa personnalité et travaille l’attribution.

Nous proposons aux annonceurs et aux agences de crafter leur ADN sonore, de garantir la cohérence de leur storytelling audio, la gestion et le déploiement de l’ensemble des assets sur l’intégralité de leurs prises de paroles.


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