3 raisons pour les marques d’investir dans leur identité sonore !

Avec plus de 20 000 messages commerciaux exposés chaque jour à un individu moyen en ville, les marques déploient beaucoup d’effort pour être vues, entendues, raconter une histoire, susciter de l’émotion… La guerre de l’attention est déclarée !

Le son est un médium puissant, bien plus efficace que l’image. Une émotion exprimée par un son est reconnue plus vite et plus fort par le cerveau que lorsqu’elle est transmise par le langage ou l’image.

À l’époque où nous vivons sous le signe de l’audio, avec l’explosion des podcasts, l’usage grandissant des haut-parleurs intelligents, des plateformes de streaming ou bien même de TikTok. Les marques qui voudront résister à l’épreuve du temps devront (re)considérer leur stratégie de présence sonore.

3 raisons de travailler son branding sonore

1 / Faire confiance à la science !

Le câblage du cerveau humain nous permet non seulement de réagir aux sons 0,03 seconde plus vite qu’aux images, mais aussi de ressentir plus justement l’émotion qu’ils transmettent.

Cette réponse émotionnelle instinctive ajoute une dimension affective aux messages de marque. Il a même été prouvé que l’usage de la musique dans la communication de marque influence le comportement d’achat plus fortement que la reconnaissance par son logo, son discours et ses éléments d’expression graphiques seuls.

2 / Évoluer avec votre temps

Le son ajoute une dimension nouvelle et puissante à l’identité d’une marque et une composante essentielle dans la façon dont les gens reconnaissent la marque aujourd’hui et dans le futur.

La nature des points de contact a changé. Les individus interagissent avec les marques sur les apps, via des plateformes de streaming, via leurs assistants personnels chez eux, ou bien même dans leur voiture. En d’autres termes, les individus ne voient plus les marques autant qu’ils interagissent avec le son. En mettant en place une stratégie audio à tous les points de contact, les marques mettent en cohérence leur territoire sonore et augmentent la mémorisation et la reconnaissance.

3 / Innover par le son

La stratégie de marque sonore, et la stratégie de musique de marque dans son ensemble, ouvre une toute nouvelle voie en matière de créativité, de partenariats et de redevances.

Qu’il s’agisse d’une utilisation créative des sons, comme celle que Phantom Punch a créée pour l’acteur de la grande distribution GRAND FRAIS, ou d’une série de partenariats avec des artistes, le son peut ouvrir des portes pour infiltrer les communautés en s’appropriant leurs codes et en s’associant aux artistes qu’elles plébiscitent.

Un excellent moyen de gagner en popularité auprès de son public tout en restant en phase avec ses valeurs.


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